De la DGCCRF à la DGDDI
Afin de faciliter le déplacement des marchandises à travers les frontières et d’améliorer la transparence des activités gouvernementales, en particulier pour les opérateurs portuaires, certaines tâches de contrôle, auparavant effectuées par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), ont été progressivement confiées à l’administration des douanes depuis novembre 2022.
Au 1ᵉʳ juin 2023, a eu lieu la généralisation du transfert des contrôles à l’importation à la douane sur l’ensemble du territoire, intégrant ainsi les régions Occitanie, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Mayotte.
Les contrôles concernés par ce transfert incluent :
- les contrôles sanitaires des denrées alimentaires d’origine non animale,
- les contrôles des produits biologiques,
- les contrôles des normes de commercialisation des fruits et légumes,
- ainsi que les contrôles portant sur les matériaux au contact des denrées alimentaires.
Désormais, ces contrôles seront effectués par les services douaniers avant le dédouanement des marchandises.
Il est important de souligner que ce transfert n’implique aucun changement dans les formalités à accomplir pour les professionnels.
Il s’agit simplement d’un changement d’interlocuteur. Les opérateurs devront désormais adresser les documents sanitaires et les certificats biologiques aux nouveaux Points de Contrôle Frontières (PCF) et Points de Mise en Libre Pratique (PMLP) douaniers.
Les contrôles seront ensuite effectués par les agents des douanes selon les mêmes modalités que ceux de la DGCCRF. Les lieux de contrôle restent cependant inchangés et correspondent à ceux déjà utilisés par les professionnels. Toutefois, si un contrôle est prévu dans un autre département, il convient de contacter les services centraux de la douane (bureau COMINT2).
Cet article vous a plu ? Partagez-le.
Ceci pourrait vous intéresser
Venez rencontrer l’équipe okiduty à l’Odasce
Cette année, okiduty est sponsor platinium de la 17e édition du Colloque de l’Odasce, qui se tiendra à Marseille les 20 et 21 novembre 2024.
Depuis 1991, le Colloque Douanier Européen de l’ODASCE s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les entreprises et les administrations souhaitant échanger, innover et anticiper les enjeux douaniers de demain.
Prévisions 2024 pour le marché du transport maritime
Ces derniers jours, l’actualité maritime a été impactée par différentes annonces dont celle sur le Système d’Échange de Quotas d’Émission (SEQE) et sur le nouvel itinéraire alternatif au canal de Suez.
okiduty : partenaire expert du Symposium Douane à Lyon, une nouvelle étape vers la digitalisation douanière
La première édition du Symposium Douane, organisée par Classe Export, s’apprête à réunir les acteurs incontournables du domaine douanier à Lyon le 28 septembre 2023. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer les décisionnaires et opérationnels du secteur douanier et d’explorer les opportunités business offertes par notre solution douane nouvelle génération.
Récap SITL 2023
L’équipe okiduty était présente à la SITL pour vous parler de notre logiciel douane doté d’Intelligence Artificielle, répondre à vos questions, et vous faire des démos en live.
SITL 2023 : okiduty, le nouvel écosystème douanier, sera présent sur le stand E088
Okiduty, la plateforme douanière augmentée d’Intelligence Artificielle, présentera ses fonctionnalités de télédéclaration et de conformité douanière en exclusivité au salon SITL, du 28 au 30 mars 2023.
Webinar okiduty x Supply Chain Village
Replay – Quelles solutions pour une douane simplifiée en vue de la refonte des systèmes proposée par le CDU ?